= Rennes Métropole

RIEN NE SERT DE JETER QUAND ON PEUT RECYCLER

#Campagne #communicationpublique #video

Rennes Métropole

Communication prévention des déchets

Rennes Métropole, 43 communes, compte plus de 430 000 habitants. La collectivité conduit la politique de gestion des déchets et assure les missions de prévention, collecte, tri et valorisation des déchets ménagers et assimilés. Engagée dans le programme « zéro déchet, zéro gaspillage », elle porte de nombreux engagements sur la réduction des déchets.

Accompagner l’évolution des règles de tri sur le territoire de Rennes Métropole et promouvoir les gestes liés à la réduction des déchets

LA STRATÉGIE

L’amélioration du geste de tri passe par deux leviers : l’accès à l’information sur le tri et son caractère impliquant – 53 % des Français trieraient plus s’ils étaient sûrs que l’emballage est bien recyclé ensuite ; 60% des Français ont besoin qu’on leur prouve les bénéfices concrets de leur geste de tri pour l’environnement* – ; un geste de tri plus simple et plus accessible : 58% trient systématiquement quand le conteneur est à moins de 2 min*

*baromètre du tri CITEO

Le dispositif de communication en faveur de la modification des règles et équipement de tri a mis en exergue l’ensemble des dispositions prises par la collectivité avec une réflexion de l’agence sur l’éditorialisation de l’information et sa simplification. Un travail spécifique a été réalisé sur une signature déclinable sur l’ensemble des thématiques de prévention des déchets (« rien ne sert de jeter, quand on peut trier, composter, recuisiner, réparer…). Une vision 360° du dispositif pour toucher l’usager sur le trajet du quotidien.

 

LE DISPOSITIF

Le dispositif a développé 3 axes de communication suivant le calendrier d’équipement des ménages et d’évolution du service :

Trier, un geste du quotidien : un kit de communication à destination des ménages, avec deux supports majeurs (calendrier de collecte et mémo tri valorisant notamment la simplification du geste sur les emballages plastiques).

 

 

Trier c’est l’affaire de tous : une campagne de communication en affichage et presse gratuite qui valorise des rennais castés pour l’occasion. Pour faire écho à la mini-série « jette pas ci, trie moi ça »

 

Trier c’est l’affaire de tous : une campagne de communication en affichage et presse gratuite qui valorise des rennais castés pour l’occasion. Pour faire écho à la mini-série « jette pas ci, trie moi ça »

8 rennais se sont prêtés au jeu d’une séance photo pour valoriser leur engagement en faveur du passage aux nouvelles règles de tri. Les sourires s’affichent sur l’ensemble du réseau d’affichage urbain et camions de collecte au lancement de ces dernières.

RÉSULTATS

48 000 vues de la vidéo publiée sur le facebook de Rennes métropole.

Un kit de communication distribué à plus de 200 000 ménages pour développer la notoriété et connaissance des nouvelles règles de tri.

95 faces affichage 2m2 et 51 faces flanc et cul de bus.

Découvrez la vidéo facebook de la campagne Rennes Métropole

Zoom sur l’accompagnement à la réduction des déchets

Chaque individu développe plus ou moins d’intêret et d’implication dans le geste en faveur de la prévention quantitative et qualitative des déchets. En parallèle de ce constat, la collectivité est engagée dans une démarche contractuelle avec l’Ademe « Zéro déchet zéro gaspillage ».

 

 

L’agence a imaginé une même bannière pour valoriser l’ensemble des initiatives de la collectivité et des acteurs privés (artisants, commerçants, associations…) en faveur de la réduction des déchets : Les Récupérables.

Cette initiative a été lancée à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets fin novembre 2017. Elle a développé des gestes et astuces en faveur du réemploi, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de manière plus générale, en faveur de l’économie circulaire.

19 000 vues de la vidéo publiée sur le facebook de Rennes métropole.

129 écoles de la métropole rennaise ont été sensibilisé au gaspillage alimentaire à travers un livret de jeu et de recettes et un kakémono disposé dans les cantines.

Decouvrez la vidéo facebook des récupérables