= Pornic Agglo Pays de Retz

construire et développer le récit d'un territoire commun !

#brand content #edition #illustration #magazine #storytelling

Le client

Pornic Agglo Pays de Retz est, avec plus 55 000 habitants,
la 4
ème intercommunalité de Loire-Atlantique. Elle est issue de la fusion,
en 2017, des Communautés de Communes de Pornic et Cœur Pays de Retz.
L’avènement de la nouvelle collectivité fait très vite émerger le besoin
de poser les fondements du récit d’un territoire commun.

Quelle ligne éditoriale, quels outils pour diffuser le récit du territoire ?

LA STRATÉGIE

Il ne s’agit plus seulement d’informer sur les services publics, de rendre compte de l’action des élus, d’évoquer leurs projets en s’adressant aux administrés, mais de faire le récit du territoire.

Cette ambition éditoriale portée par deux publications dont une à destination du monde économique est le reflet de la volonté des élus locaux : un territoire de projet où les initiatives sont portées par tous les acteurs du territoire publics et privés.

« Votre Agglo » est un magazine de 24 pages tiré
à 30 000 exemplaires et publié 3 fois par an.

Magazine de 24 pages, « Sortir des sentiers battus » est édité à l’occasion des vœux des élus au monde économique, il fait ici le récit d’aventures entrepreneuriales et valorise les filières d’excellence du territoire. Il est lui aussi présent sur le Web et les réseaux sociaux. La direction artistique, le conseil éditorial, la maquette et la rédaction des deux supports sont réalisés par l’agence.

 

 

 

 

L’agence s’est vu aussi confier la conception du site web de Pornic Agglo Pays de Retz. Cette nouvelle interface devient la porte d’entrée pour tous les habitants du territoire pour s’informer sur les services et les actualités du territoire. Il donne également une image attractive et dynamique du territoire.