= Le casse tête Immo #1

IDENTITÉ ET PLUS SI AFFINITÉ

#chartegraphique #Design #Identité #projet immobilier #stratégie commerciale

Un bon programme mérite un bon nom et un chouette logo. Les tendances, les enjeux, tout savoir pour se faire bien voir.

#1/ Pourquoi se creuser ?

Tout programme mérite ce petit supplément d’âme

A chaque nouveau programme immobilier le même casse-tête : comment allons-nous pouvoir l’appeler ? Quelles sont les particularités qui le dissocient très franchement du programme voisin ? Quelles sont les attentes des acheteurs s’intéressant à ce type de programme et comment les séduire ?

Le nom du projet immobilier est issu d’une longue réflexion qui doit apporter une part de rêve et une notion affective évidente aux acquéreurs pour qu’ils puissent aisément et plaisamment s’y projeter. Dans la multitude de programmes immobiliers émergeant chaque année, il est important de trouver un nom original qui éveille la curiosité et l’envie des futurs acheteurs. Le naming d’un projet immobilier doit refléter sa vocation, sa singularité et son implantation au sein du territoire.
Le gros enjeux : viser juste en témoignant des arguments qui sauront convaincre et de la symbolique qui saura faire rêver.

La part sensible : Rêver et se projeter

En tant que promoteur, une question ne peut vous échapper : Qu’est-ce qui pourrait faire rêver et donner envie à un acquéreur d’investir dans mon projet immobilier ? Cette question vous permet de rester connecté à la réalité que représentera le nom du projet, devenu réalité et qui sera la vie et l’adresse au quotidien des humains qui l’habiteront.

Ainsi, le nom doit évoquer des univers imaginaires en lien avec l’histoire, la notoriété et les valeurs du quartier ou de la ville. Le nom témoigne de l’environnement qui entoure les immeubles et permet de conforter son encrage dans le paysage. Par ailleurs, le nom peut émergé de l’architecture, du design et de l’allure de l’immeuble, essayant ainsi de transmettre une vision, voire une promesse de style de vie aux acquéreurs.

La part concrète : argumenter et convaincre

Le nom d’un programme immobilier doit révéler le maximum d’atouts du programme. Un programme de bord de mer présenterait des saveurs marines, une résidence en cœur de ville serait teintée d’une forme de clin d’œil historique et ainsi de suite. En naming, nous pouvons travailler sur le fond ou la forme. Pour donner une dimension moderne au nom d’un programme, nous pouvons bousculer l’orthographe, utiliser de l’anglais ou proposer un néologisme. Pour évoquer la nature, nous pouvons aller chercher dans les noms de plantes ou composer à partir de racines latines bien connues de tous. Chaque orientation doit être justifiée et mettre en avant les arguments qui sauront convaincre les acquéreurs. 

#2/ Que font les confrères ?

En ce début d’année 2020, nous nous sommes évertués à relever tous les noms des programmes immobiliers en cours de commercialisation sur les villes de Nantes et Saint-Nazaire mais aussi sur la côte afin d’observer les tendances qui se dégagent.

En pleine forme

Sur le plan de la forme, le constat est criant : anglicisme, néologisme et jeux orthographiques dominent.

Dans des villes dynamiques et en plein essor comme Nantes et Saint-Nazaire, l’anglais est fréquemment utilisé pour témoigner d’une forme de renouvellement. Formulations souvent courtes et percutantes, les anglicismes ont le vent en poupe !

Le néologisme donnera une tonalité différente en fonction des racines utilisées. En puisant dans les sonorités latines, nous donnerons une certaine stature au programme. Pour personnaliser au maximum un nom de programme immobilier, le jeu de mots est votre allié. En effet, le fait de compiler plusieurs mots, permet de donner le ton dès l’annonce de la création de celui-ci. Car finalement un jeu de mots reste un jeu d’esprit qui peut véhiculer plusieurs sens cachés derrière sa consonance première.

Dans tous les sens

Dans l’analyse de notre corpus, nous reconnaissons des tendances importantes marquées par l’implantation des programmes eux-mêmes.

Les programmes de cœur de ville nantais vont souvent se doter de noms revêtant une dimension historique ou une certaine forme de noblesse. Plus nous approchons de la périphérie, plus les noms trouvent des évocations naturelles reflétant le bon vivre à proximité des parcs ou espaces verts. De véritables promesses donnant à l’acquéreur le sentiment d’investir dans un lieu d’exception, de profiter d’une exclusivité. Un peu à la manière d’une collection capsule que tout le monde souhaite s’offrir mais que seul peu de personnes pourront l’obtenir.

#3/ Que peut-on faire pour vous ?

Si nous prétendons que chaque programme immobilier est un archétype, que chaque décision de lancement est une aventure,
pourquoi ne pas faire du sur-mesure ?