= Handi-Pharm

Développer l'offre de maintien à domicile en pharmacie

#chartegraphique #packaging #retail #stratégie commerciale

LE CLIENT

Handi-Pharm est un acteur régional BtoB de la distribution de matériel médical ayant fait le choix d’un partenariat exclusif avec la pharmacie, faisant de l’officine son seul et unique canal de distribution. Le virage ambulatoire et plus généralement la promotion de la santé à domicile inscrits à la stratégie nationale de Santé ont rebattu les cartes d’un marché déjà très concurrentiel.

Comment créer les conditions de la préférence pharmacien lors du choix pour le patient de son prestataire de matériel médical et/ou de Santé à Domicile ?

LA STRATÉGIE

Avec 7 Français sur 10 qui se rendent en pharmacie au moins une fois par mois, le pharmacien reste l’interlocuteur santé de proximité préféré des français.
Une préférence qui s’établit largement sur l’activité
« médicament » laissant peu de place à l’offre matériel médical et au rôle d’intermédiation de prestations de santé à domicile d’émerger. Un constat qui marque le point de départ d’une réflexion entre les équipes commerciales et marketing d’Handi-Pharm et l’agence.

La réponse établie par l’agence s’organise autour de plusieurs leviers : développer la culture métier « santé et maintien à domicile » du pharmacien et de ses équipes, baliser l’offre en pharmacie pour lui permettre d’émerger, développer une présence digitale en préservant le modèle économique : le pharmacien d’abord. 

Les premiers jalons sont posés avec l’avènement de l’enseigne Mon Matériel Médical en Pharmacie et son portail web qui offrent au pharmacien et a son offre une vraie lisibilité et visibilité. Un vaste programme de marketing relationnel est organisé pour développer la performance des équipes officinales.

Les premiers jalons sont posés avec l’avènement de l’enseigne Mon Matériel Médical en Pharmacie et son portail web qui offrent au pharmacien et a son offre une vraie lisibilité et visibilité. Un vaste programme de marketing relationnel est organisé pour développer la performance des équipes officinales.

 

 

LEs RÉSULTAtS

La première année fait la démonstration du bénéfice des programmes personnalisés d’accompagnement d’abord sur la notoriété de l’offre maintien à domicile de l’officine et ensuite dans le développement du chiffre d’affaires. Des performances soutenus par un plan d’actions commerciales thématiques.

 

Le dispositif imaginé par l’agence est organisé autour de l’officine et redirige vers la pharmacie. 4 millions de Français entrent dans une pharmacie chaque jour, 7/10 fréquentent au moins une fois par mois la pharmacie. Les 65 ans et plus sont les plus fidèles: 91% ne fréquentent qu’une seule pharmacie. La structure du plan d’animation commerciale et les outils de merchandising développent notoriété et lisibilité de l’offre maintien à domicile de l’officine. Le point de contact digital est conçu aussi pour accompagner sur les plots d’accueil les équipes officinales dans la commercialisation de l’offre.

PROCHAINEMENT

Maintien à domicile

celui qui connait le meilleur chemin

C'est mon pharmacien !