= CROUS

Open up !

#chartegraphique #communicationinstitutionnelle #communicationpublique #Identité #shooting

Crous

Mise en place d’un concept de communication

Acteur central de la vie étudiante, le Crous des Pays de Loire
propose des services de restauration, des solutions de logement, des actions sociaux culturelles à destination des étudiants ligériens.

Comment redonner au Crous une image plus abordable et moderne auprès des étudiants et des institutionnels ?

LE BRIEF

Lorsque le Crous Pays de la Loire a consulté l’agence en 2018, il s’agissait uniquement de la refonte graphique de 3 documents :

  • rapport d’activité,
  • carte traiteur
  • plaquette institutionnelle.

LA MÉTHODE

Notre réponse visant à couvrir un plan vaste de la communication du Crous Pays de La Loire,
nous nous sommes interrogés sur ce qui faisait les fondamentaux de la vie étudiante.

Plongée dans nos années fac, retour sur les bancs de l’école, réminiscence des soirées étudiantes :
un joyeux mélange de souvenir aussi savoureux que studieux 😉

Des heures à bûcher !

Bibliothèque universitaire ou centre de documentation d’école, nous avons tous passé un nombre d’heures incalculables à rechercher cet exemplaire unique,
le seul qui nous permettra de remettre le DS à temps.
Combien de livres rendus en retard ?
Combien de recherches sur la base de données ?
Combien de fous rires dans les allées ?

We want to have fun !

Toute la difficulté est là : bien équilibrer son temps de travail avec ses envies de sorties.
Des dizaines d’options par semaine, la vie étudiante est florissante !
Le tout est de savoir rester frais : Work Hard, Party Hard!

Pas de bras, pas de chocolat !

Pas facile de suivre lorsque les finances sont limitées.
Malgré les pâtes au beurre et les jambons purée, plus le mois avance plus le frigo se vide…
Le système D est souvent de mise, l’entraide et la solidarité aussi !

Découverte d’une forme de liberté, ouverture sur des mondes inconnus,
tout est nouveau tout est beau !
Les années d’études, ce sont des ouvertures sur le savoir et la connaissance mais aussi sur les expériences.
Le Crous est un facilitateur, grâce à son offre de restauration, de logement et l’ensemble des actions en direction de la vie étudiante,
il permet à tous de profiter au mieux de ces années et de s’ouvrir à toutes ses découvertes ! En deux mots : Open Up!

LA RÉPONSE

LA RÉPONSE

Notre premier objectif fut de repenser l’approche globale de la communication du Crous en pensant un concept pouvant s’adresser aussi bien aux étudiants français qu’étrangers, aux institutionnels tout autant qu’à l’interne. Avec la volonté de donner du pep’s et de la modernité à la communication du Crous, nous avons travaillé une approche graphique qui tout en restant adaptée à la prise de parole d’un établissement public s’est révélée d’une dimension ludique.

Une communication qui s’ajuste à toutes les envies

Afin de moderniser la communication du Crous, nous avons proposé un véritable concept de communication déclinable aussi bien en interne qu’en externe.

L’installation d’un jeu autour de la particule Up en se basant sur une accroche centrale : Open Up ! permet d’apporter du dynamisme et d’installer une charte avec un potentiel de déclinaison très open qui a su répondre aux ambitions de l’institution 😉