= Groupe Bigard

L'art de réussir !

#chartegraphique #edition #stratégie de communication

Bigard

Création marque employeur

Le Groupe Bigard se place au troisième rang européen de l’industrie de la viande. C’est aujourd’hui 3 marques puissantes, Bigard, Charal et Socopa, 53 implantations industrielles et commerciales en France et près de 15 000 collaborateurs qui couvrent l’ensemble des compétences et savoir-faire allant de la sélection des animaux (bovins, porcs, veaux, agneaux) jusqu’à l’abattage, la découpe de la viande et la fabrication de produits élaborés frais, ultra-frais, surgelés et de plats cuisinés. La performance économique du Groupe est directement liée à sa performance sociale. Le capital humain est sa première richesse. C’est la colonne vertébrale de sa politique RH et stratégie de marque employeur qui doit infuser l’ensemble de ses prises de paroles santé sécurité, communication interne et recrutement.

Quelle marque employeur pour le Groupe Bigard ?

STRATÉGIE

« Offrir des parcours d’évolution lisibles, à la carte, des perspectives claires » la promesse du Groupe en direction des 15 000 collaborateurs et des futurs recrues s’affiche désormais sur l’ensemble des prises de paroles communication interne, santé sécurité et recrutement. Le dispositif offre l’opportunité au parcours des collaborateurs de se raconter.

Autant d’histoires qui font le récit de l’art de réussir.

« Offrir des parcours d’évolution lisibles, à la carte, des perspectives claires » la promesse du Groupe en direction des 15 000 collaborateurs et des futurs recrues s’affiche désormais sur l’ensemble des prises de paroles communication interne, santé sécurité et recrutement. Le dispositif offre l’opportunité au parcours des collaborateurs de se raconter.

Autant d’histoires qui font le récit de l’art de réussir.

« Offrir des parcours d’évolution lisibles, à la carte, des perspectives claires » la promesse du Groupe en direction des 15 000 collaborateurs et des futurs recrues s’affiche désormais sur l’ensemble des prises de paroles communication interne, santé sécurité et recrutement. Le dispositif offre l’opportunité au parcours des collaborateurs de se raconter.

Autant d’histoires qui font le récit de l’art de réussir.

RECRUTEMENT

Au-delà du projet de communication, le projet de conception de l’identité visuelle a fait l’objet de la plus grande mobilisation. Des collaborateurs venus de toute la France se sont prêtés au jeu de la prise de vue. La communication prend ainsi le parti pris de l’authenticité et souligne la fierté et l'engagement des collaborateurs. Deux journées au siège du Groupe à Quimperlé ont permis de réaliser la première saison des campagnes de recrutement comme celles en faveur du plan d’animation santé sécurité. Le reportage photos a été réalisé en collaboration avec Fabien Tijou.

COMMUNICATION PREVENTION SANTÉ

Choquer ou faire rire ? Le parti pris est souvent questionné en matière de communication de prévention. L’individu est un être « optimisateur », la communication doit insister sur les recommandations et mettre l’accent sur le sentiment d’efficacité personnelle. Les messages doivent en effet s’acquitter de certaines règles afin d’être plus efficaces : l’implication, la répétition, le contexte d’émission, l’apport d’information . 3 préconisations pour générer de l’engagement : d’abord être claire et pédagogique dans le message, l’agence a pris le parti de faire expliquer par l’illustrateur Clod les gestes simples de prévention, ensuite être là au bon moment, des lieux d’affichage qui tiennent compte de l’attention et disponibilité du collaborateur et enfin donner à l’encadrement de proximité un support pour conduire et animer les sessions santé et sécurité.

RÉSULTAT

Cohérence dans les prises de parole RH en interne et en externe

Un discours de preuve construit sur les parcours des collaborateurs

Une meilleur implication des manageurs dans la conduite de l'animation santé sécurité

Sur le rythme d’un thème et une affiche par mois, la campagne s’affiche sur les 53 sites du Groupe.

 

 

MAGAZINE

L’histoire des marques, des produits, des parcours, des opportunités de marché, des passions des collaborateurs s’écrit aussi sur les pages du magazine Interne. « BIG MAG » est un trimestriel qui éclaire aussi les parcours et initiatives des 53 sites du Groupe pour conforter un sentiment et un engagement déjà bien affirmé. Le magazine donne aussi à voir comment l’entreprise progresse et les collaborateurs s’épanouissent. L’agence accompagne le Groupe dans la conception éditoriale, la rédaction et la mise en page du magazine.