webleads-tracker

actu-serigraphie-0bis

Bonne année 2018 !

Étonnante cuisine où les couleurs s'épousent dans des aplats fantastiques,
Processus magique où les encres se superposent en mondes fantasmagoriques,
Mariage chimique révélant des géométries mirifiques...

Cette année, la carte de vœux de l'Agence Liner est née des talents sérigraphiques de notre graphiste Margot. Le résultat : un Liner bleu navigant sur la cartographie argentée de l'Île de Nantes, une reproduction (pourtant) unique pour nos clients et prestataires !

« Chez Liner, nous sommes amoureux des images et des mots. Seul le papier permet cela. Je souhaitais faire perdurer l'idée que la carte de vœux imprimée n'est pas morte et qu'elle touche plus qu'une carte numérique. Le savoir-faire de Margot nous a permis de créer et offrir une véritable œuvre d'art, un bel objet personnalisé à nos relations. »

Dominique Houbron
Directeur gérant

 

Étape 1

Dessinez votre motif puis décalquez-le ou imprimez-le sur des typons. Késako ? Il s'agit d'un film transparent qui servira à transférer votre motif sur l'écran de sérigraphie. 

 

Serigraphie_etape2Étape 2

Préparez votre écran (un cadre de fer ou de bois sur lequel est tendue une toile de nylon). Enduisez-le d'une émulsion photosensible avec une racle. Attention : cette étape doit se faire dans le noir le plus complet.

Disposez (toujours dans le noir !) votre typon sur une table lumineuse et déposez dessus votre écran sec. Laissez cuire afin de transférer votre dessin sur l'écran. Nettoyez ce dernier à grande eau... Votre motif apparaît !

 

Serigraphie_etape3Étape 3

Scotchez le pourtour de votre écran pour ne pas laisser passer une goutte de peinture, fixez-le avec une cale mobile permettant de le lever ou de le baisser. Puis ajuster le support à imprimer sur votre table de travail. Étalez la peinture sur votre écran dans un sens, grâce à une racle afin de charger le motif. Baissez l'écran sur votre support et tirez l'encre dans le sens opposé. Pour cette étape, ayez la main légère (mais pas trop) et le geste précis. Ça y est : votre carte est imprimée !

 

Serigraphie_etape4Étape 4

Pour les premiers tirages, exercez-vous sur des macules (feuilles de brouillons)... Elles vous permettront de tester vos couleurs, ajuster votre première impression, évitez les bavures... 

 

Serigraphie_etape5Étape 5

Accrochez chaque carte nouvellement imprimée sur un fil et laissez sécher. Nettoyez votre matériel et répétez ces opérations pour chaque couleur à imprimer. Enfin, admirez, numérotez, offrez !