« Mais qui de l’œuf ou de la poule » ?

Un logo ce n’est pas juste du bleu, du rose, un rond ou un carré, c’est avant tout une réflexion qui vous engage sur qui vous êtes et ce que vous voulez montrer.

La création de logotype n’est pas le résultat d’une vision d’artiste, d’un trait d’esprit ou de simples desiderata créatifs. Il doit être le fruit d’une réflexion mûrie par l’entreprise et par son conseil en communication. La démarche de création d’identité doit s’accompagner d’un travail approfondi d’écoute de vos besoins.

Pour déceler les spécificités, particularités et autres aspérités d’une marque, nous utilisons un outil original, efficace et ludique : le portrait chinois. Cette technique surprend par son approche nouvelle du questionnement identitaire et par son caractère non conventionnel. La dimension ludique du portrait chinois décomplexe les répondants qui ne cherchent plus à donner la bonne réponse et livrent, malgré eux, le juste sentiment.

Dans son fondement théorique, le portrait chinois utilise le système métaphorique en associant des images, des sensations et expériences vécues à un produit, un service, une activité. Le choix de ces associations n’est pas anodin et révèle souvent des traits de caractère révélateurs de l’ADN de marque.

Ne vous étonnez donc pas si l’on vous demande d’associer à votre entreprise une couleur, un animal ou un personnage célèbre. Nous ne sommes pas tombés sur la tête : nous empruntons des chemins détournés pour arriver au but recherché.