2 minutes de veille…

Une urne dans un magasin : non mais allô, quoi?!

Lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, des millions d’Américains ont du faire la queue pendant des heures devant les bureaux de vote, et certains n’ont pas pu voter avant la fermeture. Pour éviter que cela ne se reproduise, la chaîne de téléphonie mobile Boost Mobile transforme ses points de vente en bureaux de vote. Un exemple à reproduire en France en 2017 ?

En savoir plus

L’escape game prend le large

Depuis quelques mois, les escape games fleurissent dans toutes les villes de France. Le principe : enfermés dans une pièce, les participants doivent résoudre une énigme. Pour sortir de la pièce, ils doivent y recueillir des indices. Mais ces jeux de réflexion « en live » ne s’adressent qu’à des petits groupes de personnes. Pour la première fois, un escape game géant a vu le jour sur Facebook live.

En savoir plus

Le nudge fait sens

Comment faire évoluer les comportements sans passer par un discours moralisateur ? Le nudge marketing (« coup de pouce » en français) est une nouvelle façon d’amener les consommateurs-citoyens à changer leurs habitudes. Pour exemple, afin d’améliorer la propreté des toilettes de l’aéroport d’Amsterdam, une petite mouche a été gravée au milieu des urinoires. Résultat, 90 % des hommes ont depuis tendance à viser le dessin, alors que toute consigne d’incitation à la propreté restait inefficace.

En savoir plus